À la mère de famille - Chocolaterie-confiserie



©Nicolas Schiffmacher
©Nicolas Schiffmacher
Julien Merceron, 26 ans, lauréat en 2007 de la coupe de France des jeunes chocolatiers ne pouvait trou­ver meilleure adresse que « À la mère de famille » pour se perfection­ner : c’est la plus ancienne chocolate­rie de Paris. Après son apprentissage de pâtissier-chocolatier-confiseur, en Vendée, Julien a poussé la porte de ce monument parisien du chocolat. Mais avant de monter à la capitale, il fait ses gammes à Biarritz où l’em­blématique maison fabrique des caramels, des truffes et des Folies d’Écureuil.
Deux ans après il arrive rue du Faubourg Montmartre et s’installe dans l’atelier, voisin de la boutique. « Depuis, je me consacre exclusivement au chocolat », dé­clare timidement le jeune homme. Attirés par les effluves du chocolat, nombreux sont les passants à s’arrê­ter pour le voir œuvrer derrière la vitre. En plus des chocolats aux pralines, aux pistaches, au sésame et des rochers de Biarritz, il réalise des pièces uniques pour la décora­tion des vitrines du magasin. Les saisons et les événements guident son inspiration : un coq pour la fête des Mères, un ours pour Noël, une poule mouillée pour Pâques : « C’est un travail de création et de sculpture à part entière » estime fiè­rement Julien.

Cette boutique clas­sée Monuments historiques vaut le détour. D’abord grâce à un rapport qualité-prix jamais égalé, mais aussi pour l’ambiance surannée qui s’en dégage : dans un coin, une caisse du XIXe siècle, autour de gros bocaux en verre avec à l’intérieur : bêtises de Cambrai, bergamotes de Nancy, Madeleine de Commercy, coqueli­cots de Nemours, calissons d’Aix, sucettes… Un peu plus loin des macarons et toute une gamme de glaces fabriquées maisons, comme tous les produits proposés. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : « Nous fabriquons notre propre chocolat et sommes très vigilants sur les dates de production afin que le stock soit le plus frais possible,» ex­plique une responsable. Ici pas d’es­broufe, on vise l’originalité : « Nous sommes modernes en innovant dans la forme tout en restant tradition­nel ». Une valeur sûre qui assure son succès depuis des décennies.


©Nicolas Schiffmacher
©Nicolas Schiffmacher
À La Mère de Famille
Chocolaterie-confiserie

35, rue du Faubourg-Montmartre
75009 Paris

01 47 70 83 69




      Partager Partager

Lu 908 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

cookieassistant.com