Aux bons fromages



© Sophie Loustau
© Sophie Loustau
Le chiffre exact fait débat chez les experts, mais si l’on en croit De Gaulle, gouverner un pays qui pos­sède plus de 360 sortes de fromages relève de l’exploit. M. Maret, lui, se contente de 150 : tout se passe donc à merveille dans sa fromagerie de la rue de la Pompe.
Et cette carte de 150 appellations, il l’a remplie petit à petit, au fil de ses découvertes. « Dé­nicher les meilleurs producteurs, c’est un travail qui ne s’arrête ja­mais. On parcourt les salons ; en va­cances, quand on passe devant une ferme, on s’arrête pour goûter… C’est la vraie richesse de notre fro­magerie : une liste de producteurs passionnés qui font des fromages d’exception, des fromages de carac­tère. »
M. Maret a repris la boutique familiale en 1986. Depuis, les pierres qu’il y a ajoutées ont la forme de crottins, de reblochons, de camem­berts… « Nous avons la chance de disposer de trois caves d’affinage sous la boutique, une pour les pâtes pressées, une pour les pâtes molles et une pour les fromages de chèvre. Ça nous permet de terminer l’affi­nage pour répondre au mieux aux attentes de nos clients. » La cave à chèvres, d’ailleurs, se visite : sur ren­dez-vous, tous les samedis, M. Ma­ret y organise des dégustations vins/fromages pour huit à dix personnes, une expérience rare à Paris !



Aux bons fromages
M. Maret

64, rue de la Pompe
Paris 16e

01 45 04 88 67
ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 15h30 à 19h30 et le samedi de 8h à 19h30.





      Partager Partager

Lu 408 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

cookieassistant.com