Chaumier, un savoir-faire qui se transmet



Activités

Michel et Agnès BOUGEARD ne sont pas seulement les gérants d’une entreprise, ils sont également  très impliquées  dans divers engagements et différentes actions :

  • Expositions et animations au salon vivre et habiter de Saint-Malo,
  • Expositions et démonstrations aux journées du patrimoine, (Halles Martenot Rennes, cour du château de Saint-Malo, La bosse de Bretagne),
  • Intervention au carrousel du Louvre dans le cadre du salon du patrimoine sur la thématique du savoir-faire rare,
  • Chantiers découvertes des écoles à Saint sylvain d'Anjou, réfection totale du site médiéval de château à motte,
  • Interventions auprès des classes de 3ème. Faites à la demande (Dernièrement le collège St Marie de Dinard),
  • Co-créateurs du salon de l’artisanat et du savoir faire de la côte d’Émeraude et participants actifs en démonstration.

Parcours

Après avoir effectué son apprentissage de couvreur ardoisier zingueur, Michel BOUGEARD, a travaillé durant quelques années chez différents artisans d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne.
L'envie d'apprendre et l'attrait pour les traditions lui ont permis de rencontrer un ancien artisan chaumier qui lui a transmis les gestes qui se perpétuent de génération en génération.

Le métier de chaumier n’était pas reconnu, il n’existait pas de formation à l’époque, seule la formation direct auprès de chaumiers était possible, afin d’acquérir le savoir-faire.
De nos jours une formation existe, initiée par l’ANCC (l’Association Nationales Couvreurs Chaumiers) au CFA d’Evreux, formation reconnu au niveau de l’éducation nationale pour la première fois cette année (session 2012-2013), certificat remplaçant un diplôme distingué que par la profession.
Il aura fallu attendre 10 ans après la création de l’association nationale des couvreurs chaumiers où Mme BOUGEARD est administrateur pour que ce CQP existe et soit enfin reconnu de tous.

L'entreprise est actuellement en partenariat avec l’école d’architecture de Rennes en Ille et Vilaine.
Ce partenariat permet de recevoir des jeunes architectes en formation dans le cadre d’un stage pour la découverte des métiers. Cela permet de sensibiliser les prescripteurs de demain à des modèles constructifs différents de ce qui est régulièrement utilisés.



Pompier volontaire, pendant 15 ans, au centre de secours de Pleurtuit, en tant que caporal chef. Cette activité en parallèle à celui de couvreur lui permet aujourd’hui de créer un lien entre ces deux métiers.
De ce fait un partenariat est créé :  Michel BOUGEARD est demandé par les centres de secours afin de former les pompiers pour affronter le feu d’une chaumière.

L'entreprise de Michel Bougeard a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).


| Lu 236 fois