Eventailliste - Anne HOGUET


Aujourd'hui, au nombre de 101, les Maîtres d'Art sont nommés à vie par le Ministre de la Culture et de la Communication.
Ce titre magnifique leur est décerné, à la fois, pour honorer des professionnels d'excellence dépositaires d'un savoir-faire unique, mais aussi pour les encourager à former les compagnons et artisans d'art du XXIème siècle.


Anne HOGUET est éventailliste; elle perpétue une tradition arrivée en Europe au XVI ème siècle.

L'atelier fondé en 1872 par Joseph HOGUET, est d'abord installé dans l'Oise. En 1960 Hervé HOGUET petit-fils du fondateur achète un des derniers fonds d'éventailliste parisien et s'installe à Paris.

Les éventails sont réalisés à partir de matériaux rares qui ont été préservés et demandent une multiplicité de spécialités transmises uniquement dans l'atelier (gravure, sculpture, reperçage, dorure, broderie, peinture, dentelle, plume...).

Anne HOGUET réalise des éventails travaillés sur des montures anciennes avec des feuilles pastichées dans le goût du XVIII ème, des créations réalisées pour la haute couture et le monde du spectacle, et l'atelier réalise également la restauration de pièces anciennes.

Anne HOGUET a reçu le titre de Maître d'Art en 1994.
Elle forme régulièrement des élèves pour leur transmettre son savoir-faire.
Elle reste la seule en France à poursuivre dans la plus pure tradition familiale la réalisation de nouvelles créations.
Elle anime le musée de l'éventail par des expositions temporaires et enrichit la collection existante.



 

Eventailliste - Anne HOGUET
ATELIER ANNE HOGUET
Éventailliste

Atelier et Musée.


Ouvert au public les lundis, mardis et mercredi de 14 à 18 heures.
Fermeture annuelle au mois d'août.
Entrée : 6 euros.
Les groupes sont accueillis sur rendez-vous.

2, boulevard de Strasbourg,
75010 PARIS

01 42 08 90 20

www.annehoguet.fr




 

Eventailliste - Anne HOGUET

Etre éventailliste c'est...

L’éventailliste assemble les feuilles et les montures en bois, nacre, ivoire ou plexi qui sont gravées ou sculptées. Les feuilles de papier ou de tissu sont passées dans la machine à plisser avant d’être décorées. Elles peuvent être aussi de plume ou autre matière synthétique.

©INMA



  



Maîtres d'Art | Métiers d'Art | Institutions et écoles | Divers | Trésors Vivants de l'Artisanat | Boutique | Actualités | Actualités Gastronomie | Sites Trésors Vivants de l'Artisanat | Le Ruban Bleu de l'artisanat français | Journées Européennes des Métiers d'Art


Suivez Cigale TV sur Facebook
Derniers tweets
Dans la Boucherie Française de mai 2017 https://t.co/JwikIx393q https://t.co/2thm915wrO
Lundi 15 Mai - 16:07
Glissez votre pub dans le calendrier éditorial 2017: Boucherie TV diffuse des campagnes de spots qui collent à... https://t.co/85xpyjjVQq
Mercredi 25 Janvier - 16:13