Matelassier, qu'est-ce que c'est ?



©Philippe Delepine
©Philippe Delepine

Le matelassier est celui ou celle qui fabrique, répare, carde les matelas.

Ce mot a un autre sens : Dans le monde hippique, le matelassier est un très gros joueur qui ne joue qu’à coup sûr, le plus souvent "placé". Mais c'est une autre histoire...
 

Patrice Sébille fabrique et répare des matelas de laine, des sommiers tapissiers, etc...


Dans le respect de la tradition, il utilise des matériaux nobles et naturels : pure laine vierge, étoupe de lin, coutil pur coton, bois massif, crin animal, corde de chanvre...

Dans la plus pure tradition du faubourg Saint Antoine il  fournit à sa clientèle un service haut de gamme :
  • réfection dans la journée et sur rendez-vous,
  • fabrication à l'unité et sur mesure.

Toutes les étapes de la fabrication

©Philippe Delepine
©Philippe Delepine
Tous les matelas Le Briand sont en laine.
La laine est  :
  • ELASTIQUE : la frisure naturelle de la laine lui confère RESSORT et GONFLANT, garanties d’une literie à la fois ferme et confortable.
  • ISOLANTE : grâce à leur structure physique, les fibres de laine peuvent emprisonner une grande quantité d’air formant ainsi une véritable couche isolante. La laine protège du chaud comme du froid.
  • REGULATRICE D'HUMIDITE :  elle procure une chaleur saine, supprimant les sensations de moiteur et de transpiration. La laine laisse respirer la peau. Elle peut absorber 30 % de son poids en eau sans paraître mouillée.
  • ANTI–FEU : la laine est difficilement inflammable, à partir de 600° et brûle lentement.
  • RENOUVELABLE et BIODEGRADABLE.

La récolte de laine :
La tonte se fait du mois de mars jusqu'au mois de juin. Nous sélectionnons les meilleurs lots pour notre fabrication.  

*Le triage :
Chaque toison est triée manuellement sur une grille afin de sélectionner les meilleurs parties de la toison. C'est une étape très importante pour  avoir une laine de qualité.
 
* Le lavage :
Une colonne de lavage est constituée de 5 bacs : 3 bacs de lavage à eau chaude de 55°c (circuit fermé)  et 2 bacs de rinçage dont 1 à eau chaude (circuit fermé) et l'autre est alimentée par un écoulement continu d'eau vive (circuit ouvert). Dans les bacs de lavage est ajouté seulement un savon neutre biodégradable pour bien dégraisser la laine.
Ensuite cette laine passe dans un séchoir de 15m de long à 95°c et une fois sèche, elle est prête à être transformé. En france, il n'y a plus que deux entreprises à faire du lavage (à façon) pour d'autre transformateur de laine.


©Philippe Delepine
©Philippe Delepine
 * Le cardage :
Tout d'abord la laine est mise dans un "batteur" c'est une machine qui sert à dépoussièrer la laine (très utile pour les réfections de matelas) et par la même occasion elle commence à ouvrir la laine, afin de mieux préparer le cardage, sans abîmer la fibre de la laine. En sortie de cette machine, vient s'ajouter la "cardeuse". Elle a pour effet d'ouvrir la laine ce qui lui donne tout son gonflant. Maintenant cette laine est prête pour la fabrication de nos matelas.
 


©Philippe Delepine
©Philippe Delepine
* Les matelas :
Le garnissage des matelas se fait à la main car il est nécessaire d'avoir une bonne répartition de la laine enfin d'obtenir un matelas de qualité. Notre savoir faire est très important dans cette étape. Nous renforçons également les zones ou le poid du corps sera le plus important. Nos matelas en 140 sont garnis avec 24 Kg de laine cardée (en plusieurs couches). Le capitonnage et  nos bourrelets sont fait à la main. Nous utilisons des bouffettes 100% coton.

©Philippe Delepine
©Philippe Delepine
Les établissement Le Briand se sont installés dans le faubourg en 1880.
Depuis, les savoir-faire se sont transmisde de générations en générations.

Aujourd'hui, Patrice Sébille fabrique et répare des matelas de laine, des sommiers tapissiers, etc..
Dans le respect de la tradition, il utilise des matériaux nobles et naturels : pure laine vierge, étoupe de lin, coutil pur coton, bois massif, crin animal, corde de chanvre ...

Il fournit  un service haut de gamme :
  • réfection dans la journée et sur rendez-vous,
  • fabrication à l'unité et sur mesure.  
Parmi ses spécificités :
  • strict respect des formes d'un gabarit,
  • utilisation de tissu d'ameublement,
  • dimension hors normes.
 

Matelassier, qu'est-ce que c'est ?
Cela a permis à l'entreprise de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.


| Lu 1588 fois

  




Le Briand en images