Servant - Chocolatier



©Nicolas Schiffmacher
©Nicolas Schiffmacher
Avec ses comptoirs en bois patinés, ses bocaux de douceurs et sa porce­laine rose bonbon, la boutique du chocolatier Servant, à Neuilly, n’a pas besoin d’être grande pour titil­ler nos papilles. Ses clients parfois aussi vieux que la boutique appré­cient cette ambiance à l’ancienne. Ils savent qu’ils trouveront leur bonheur pour toutes circonstances : dragées, 80 sortes de bonbons à l’ancienne, guimauves, nougat et bien sûr un grand choix de choco­lats 100 % pur beurre de cacao plus savoureux les uns que les autres.
Pas une ride pour cette maison qui a fêté mi-novembre son centenaire. « Chaque génération a apporté sa touche de nouveauté, explique Claire, tombée dans le chocolat quand elle était petite et qui vient de reprendre le flambeau. Nous sommes passés du packaging doré à l’orange. Côté chocolat il était plus sucré qu’aujourd’hui. Au­jourd’hui on s’amuse à trouver des saveurs originales, mais il faut aussi s’en méfier. On peut vite saturer. C’est pourquoi il faut toujours gar­der une base classique. L’important est de finir une boîte ».

Le choco­lat est fabriqué dans l’atelier de la rue d’Auteuil à Paris. « Servant ne congèle jamais ses produits, » précise son associée Béatrice Texier. Côté confiserie, la maison travaille avec des artisans attachés aux procédés ancestraux. Le sucre amidonné y est banni. Comme disait la grand-mère Servant : « Avec nos bonbons on pourrait faire le tour de France des spécialités régionales. ».  Ainsi le nougat, suprématie de Saint Étienne, le cousin de Lyon, l’ardoise d’Angers, le Négus de Nevers. Ce caramel fondant, créé au moment de l’exposition universelle, doit son nom à l'empereur d’Éthiopie venu à Paris pour l’occasion. Claire se souvient de ce jeune homme qui a dissimulé une bague de fiançailles dans un ballotin de chocolat, comme ces pa­rents qui voulaient fêter les 18 ans de leur fille, mais eux avaient mis le bijou dans un œuf au chocolat. Le chocolat est un allié incontournable pour faire avaler la pilule…



©Nicolas Schiffmacher
©Nicolas Schiffmacher
Servant
Dominique Autret
Chocolatier


30, rue d’Auteuil
75016 Paris

01 42 88 49 82

22 bis, rue de Chartres
92200 Neuilly

01 47 22 54 45

www.chocolaterie-servant.com





      Partager Partager

Lu 449 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

cookieassistant.com